Combien coute de faire isoler une facade ?


Pour maintenir une bonne fraîcheur à l’intérieur de la maison ou pour atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur, les raisons d’une isolation de façade sont aussi nombreuses que diversifiées. Toutefois, cette technique exige un coût qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici ce que peut vous coûter l'isolation de votre façade.

Le coût moyen d’une isolation de la façade

L’évaluation des coûts des travaux d’une isolation peut être un exercice assez complexe. En effet, une isolation de façade prend en compte de nombreux éléments, tous liés les uns aux autres. Nous pouvons citer entre autres :

  • la surface à isoler : plus le périmètre d’isolation est grand, plus le coût est élevé
  • le type d’isolant utilisé : il varie en fonction des contraintes liées à la nature de votre façade
  • les coûts de main-d’œuvre, qui eux dépendent non seulement des heures de travail mais également de la technique utilisée.

D’une manière générale, une isolation de la façade par l’extérieur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros Hors Taxe par mètre carré. Cette estimation concerne la pose et la fourniture de l’isolant. N’oublions pas que ce coût dépend également de la technique utilisée et du niveau d’accessibilité de votre façade (utilisation ou non d’un échafaudage par exemple). Il prend aussi en compte la performance de l’isolant, représentée par le coefficient de résistance thermique (R).

Pour une rénovation complète d’une maison sur un étage en région Wallonne, on estime le coût total des travaux entre 8 000 et 12 000 euros. Pour une isolation sur un seul pignon, un budget de 2000 à 2500 euros pourrait suffire pour les travaux.

Le coût d’une isolation de façade en fonction de la technique

Selon qu’il s’agisse d’une utilisation d’enduit, de bardage ou d’une pose de panneaux, le coût des travaux varie également.

  • Coût de l’isolation extérieure à base d’enduits

La technique consiste d’abord à recouvrir le mur extérieur d’un enduit armé de fibre de verre et d’un enduit de finition. Ensuite, les enduits minces sont collés ou fixés au mur. Pour cette technique, prévoyez un budget de 80 à 120 euros HT par m². Ceci inclut la pose ainsi que les fournitures.

  • Coût d’une isolation de la façade sous forme de bardage

L’isolation sous forme de bardage est la solution idéale s’il s’agit d’une façade moderne. Très efficace et assez esthétique, le bardage est une technique d’isolation mais également une façon de protéger une façade. Que l’on choisisse d’utiliser le PVC, du bois exotique ou des alliages prisés, le coût d’une telle isolation varie entre 30 et 120 euros le m², en prenant en compte la pose et les fournitures.

  • Coût d’une isolation de la façade à base de panneaux isolant

Facadier

La pose de panneaux isolants est l’une des techniques les plus efficaces et les plus performantes pour isoler par l’extérieur une façade d’une maison. Les matériaux sont choisis en fonction de vos besoins et de votre portefeuille. Si vous optez pour de la laine minérale, du polyuréthane ou du polystyrène par exemple, les coûts de la pose et des fournitures tournent en moyenne entre 110 et 170 euros le m².

L’idéale est aussi de demander plusieurs devis concernant le coût des travaux afin de faire une comparaison et de choisir la formule qualité/coût qui vous convient.

fr ch be ca